| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
jm Niveau Orange
|
Posted: 23/05/2008 21:26:37 Post subject: le statut des initiateurs et aides moniteurs |
|
|
quelqu'un peut-il m'éclairer:
depuis que le krav est à la ffkda, il me semble que pour enseigner il faut obligatoirement être détenteur de sa ceinture noire et du DIF or beaucoup de clubs sont tenus par des aides-moniteurs ou initiateurs (sur le site de la fédé est inscrit " en cours de formation") et beaucoup de moniteurs se font remplacer en cas d'empêchement par ces mêmes personnes:
est-ce qu'ils ont un statut juridique particulier ou bien est-ce que malgrès l'aval de la fédé, ils sont "hors la loi" et du coup non protégés par les assurances en cas d'accident durant un cours ou ils officient? |
|
| Back to top |
|
 |
lacan33 Niveau Blanc
|
Posted: 24/05/2008 08:52:45 Post subject: le statut des initiateurs et aides moniteurs |
|
|
Ca me rappelle une discussion lors du stage à Lyon avec des pratiquants du sud...et comme dirait
Gérard Depardieu :"C'est une putain de bonne question ça!".
Amis juriste et instructeur avez vous quelques infos à ce sujet ?? |
|
| Back to top |
|
 |
jm Niveau Orange
|
Posted: 24/05/2008 09:16:47 Post subject: le statut des initiateurs et aides moniteurs |
|
|
normal, on l'a eu ensemble cette discution
mais c'est vrai que pour moi ça reste assez flou |
|
| Back to top |
|
 |
lacan33 Niveau Blanc
|
Posted: 25/05/2008 16:47:31 Post subject: le statut des initiateurs et aides moniteurs |
|
|
Bonjour à tous,
j'ai cherché pour t'apporter quelques réponses mais j'ai pas grand chose...
Regarde ici : http://www.ffkarate.fr/juridique/pdf/AssuranceNoticeInformation20072008.pdf
sur le site FFKDA tu vas sur le lien juridique et sur assurance, en gros page 7 et 10 tu as des infos sur ce qui est garanti ou pas...en gros si la personne a sa licence en cours elle est assurée (regarde bien les cas d'exclusions), regarde aussi dans la rubrique "sécurité hygiene et dojo" pour être sûr que votre lieu de pratique correspond aux normes sinon en cas d'accident grave le pratiquant peut faire vérifier la conformité du lieu par un expert et là vaut mieux être aux normes...
Bon ça ne répond pas tout à fait à ta question, j'espère que quelqu'un pourra contacter la fédé de krav
pour t'informer, ce qui est sûr si tu dois donner des cours alors que tu n'es pas ceinture noire, que tu n'as pas l'AFPS ni le DIF, dans un premier temps vérifie la conformité du lieu (si y a le feu...), n'accepte pas de nouveau ou de personne sans licence, ne fais pas faire d'exos dangereux (cervicale, combat...), tu fais un échauffement tranquille, des coups avec déplacement, des exos de self et puis des pompes et abdos normalement pas de risque la dessus, puis des assouplissements, comme ça le cours passe vite et trés peu de risque d'accident. Aprés si tu remplaces l'instructeur souvent, tu ne pourras pas leur faire faire des pompes et abdos pendant 20mn à chaque fois...mais si on est instructeur, à moins d'un problème de santé ou autre c'est qu'on l'a voulu donc en théorie il doit être présent et s'occuper de ses élèves non ??? A ta place je ne prendrai pas de risque, remplacer l'instructeur en cas de pépin pourquoi pas mais il ne faut pas que cela devienne hebdomadaire..
A+ et bon WE. |
|
| Back to top |
|
 |
jm Niveau Orange
|
Posted: 25/05/2008 20:38:54 Post subject: le statut des initiateurs et aides moniteurs |
|
|
Salut,
la question, en fait, c'était pas par rapport à moi, mais plutot car j'avais entendu que l'on ne pouvait plus enseigner si on n'était pas ceinture noire et tout ce qui va avec, or si c'est le cas, c'est assez surprenant de voir sur le site de la fédé que dans certains clubs ou il n'y a pas de ceinture noire, il est indiqué "en cours de formation".
J'en déduit qu'il existe un statut un peu différent soit pour le club, soit pour l'instructeur, mais je voudrais confirmation.
J'ai d'ailleur entendu parlé du DAF (diplome d'animateur fédéral) qui serait moins contraignant mais plus limité que le DIF. |
|
| Back to top |
|
 |
petit scarabé Niveau Blanc
|
Posted: 03/06/2008 14:38:13 Post subject: le statut des initiateurs et aides moniteurs |
|
|
Ah question fort interessante. quid des diplomes d'initiateur, d'aide moniteur et de moniteur FEKM??
Pour les Clubs affiliés à la FFKDA nul ne peut enseigner en toute autonomie sans Daf, DIF ou BE! et ça c'est la loi! après dans la pratique vous faites comme vous voulez et comme vous pouvez!! a vos risques et périls. pour ces 3 diplomes la ceinture Noire est obligatoire ainsi que la licence FFKDA et L'AFPS. Pour ces raisons je pense qu'il va y avoir une période ou certains enseignants de Krav seront dans l'illégalité, le temps de régulariser leur situation.
Ceci dit toutes ces contraintes pour les enseignants sont une bonne chose pour proposer au pratiquants un mini de sécurité dans leur pratique et d'avoir à faire a un enseignant en théorie compétent( et oui vous n'aller pas me croire le diplome ne fait pas toujours tout) .c'est une condition nécéssaire mais pas suffissante a la qualité.
Je rebondi sur le msg de JM pour parler d'un sujet qui me tiens a coeur.
quelle ne fut pas ma stupeur lorsqe je vois écrit que certaine personne qui ne sont meme pas ceinture noire donne de cours de Karv!!!!! alors là c fort lorsque sur différent forum certains pratiquant de krav disent que depuis que RD s'est rapproché de la FFKDA le risque est de voir ces satanés karatékas bon a rien vont piquer leur éléves, qu'ils vont se proclamer maitre de Krav Maga. Que ces karatékas sont si mauvais qu'ils auraient du mal a assimiler le contenu du programme technique d'un ceinture verte de karv et j'en passe et des meilleurs. MAIS de qui se moque t on ! alors entre des cours de Krav donnés par en ceinture verte ou bleue de krav sans diplome avec 3 ou 4 ans de pratique et un prof de karaté 1er dan ou plus et qui se forme ou s'est formé en krav mon choix est vite fait.
Il est clair que les discipline ne sont pas les memes et qu'il faut pratiquer pour enseigner, je suis le premier à m'appliquer ce principe (j'enseigne le karaté et je me forme en krav pour un jour l'enseigner car j'aime cette discipline et surtout son esprit)
je temporise mes propos en ajoutant tout de meme que le diplome ne fait pas tout c'es le bonhomme qui enseigne qui importe le seul probleme est que nous omme dans un monde réglementé afin d'éviter trop de n'importe quoi
voilà ça fait du bien depuis le temps que je voulais en parler
Pour réponder a JM oui en effet il existe le DAF qui est moins chere et moins bien car seulement 14 heures de formation on croit réver! ( voila une connerie de plus de la FFKDA g jammais dis qu'elle était parfaite au contraire) en effet si l'on veut enseigner peut on faire l'économie en terme de formation surtout pour un diplome officiel.
voilà ce que j'en pense _________________ Si tu te cognes la tête contre une cruche et que cela sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. |
|
| Back to top |
|
 |
jm Niveau Orange
|
Posted: 04/06/2008 17:02:28 Post subject: le statut des initiateurs et aides moniteurs |
|
|
je m'excuse d'avance de la naiveté de mes propos, mais s'ils seraient à la fois dans l'illégalité et tolérés par la fédé?
ne pourrait-il pas y avoir un accord "transitoire" de quelques années le temps de mettre tout en règle? |
|
| Back to top |
|
 |
petit scarabé Niveau Blanc
|
Posted: 11/06/2008 00:01:57 Post subject: le statut des initiateurs et aides moniteurs |
|
|
je ne peux pas répondre pour la fédé mais en effet cela me semble abérant. ca ne serai pas la 1ere fois ni la dernière que cela existe. tant qu'il n'y a pas de problèmes on peut toujours dire qu'il y a tolérance jusqu'au jour où....
En effet on pourrais imaginer un accord mais à ma connaissance rien de tel n'existe pour l'instant. a vérifier _________________ Si tu te cognes la tête contre une cruche et que cela sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. |
|
| Back to top |
|
 |
jm Niveau Orange
|
Posted: 11/06/2008 09:45:50 Post subject: le statut des initiateurs et aides moniteurs |
|
|
en fait, j'ai posé la question à la fédé qui m'a redirigé vers le ministère et, effectivement, cela semble etre une réponse dans ce sens, mais nous attendons confirmation de l'assureur fédéral;
c'est un peu logique, sinon, des personnes qui auraient fait les choses dans les règles en passant leur "initiation" auraient du fermer leur club du jours au lendemain avec le passage du krav sous la FFKDA. |
|
| Back to top |
|
 |
fab Niveau Blanc
|
Posted: 16/06/2008 20:31:07 Post subject: le statut des initiateurs et aides moniteurs |
|
|
Coucou,
pour repondre avec mes connaissances actuelles.
1) on ne peux pas empécher quelqu'un d'enseigner bénévolement une discipline.
2) Aide oniteu, initiateur, sont valable a la FEKM et pour les clubs affiliés FEKM.
3) le Daf n'inclus pas la garani d'etre couvert par l'assurance fédéral FFKDA (seul le DIF et BE sont reconnu par le ministere jeunesse et sport).
4) une simple lettre manuscrite daté et signé de l'enseignant du club (titulaire des diplomes d'enseignants, Dif ou BEE ou les tout nouveaux) nomminative donnant droit a monsieur"X" de donner des cours à ça place suffirait pour couvrir le remplaçant (meme dans le cas ou celui ci ne serait titulaire d'aucun diplome) devant les assurances (encore faut il rappeler que nous sommes tous re^sponsables de nos actes devant la loi).
et encore... _________________ instructeur rebelle FEKM |
|
| Back to top |
|
 |
|